3DControls - Interface utilisateur 3D
3D Controls (v0.4a)
! Ceci n'est plus pas la derniere version

voir aussi: Debugage de 3d controls

:: Presentation ::

Le but ultime de ce projet est la libre utilisation d'un framework 3D, avec une gestion de tous les controles classiques. Le code 3d étant issu d'OpenGL, le portage sera d'autant accentuer vers les plateformes UNIX ou MAC.

A terme ce projet permettra une alternative au framework de MS, mais restera coopératif avec les API existants (ce n'est pas un nouveau desktop).

Pour tester cette "mouture", le plus important est la performance de la carte 3D.

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:: Utilisation ::
  • Click gauche de la zone titre "Poste de travail" pour déplacement
  • Click mouse wheel + déplacement souris pour rotation 3d
  • touche 't': toogle de l'utilisation du titre du fenêtrage
  • touche 'f': toogle entre plein écran et petit
  • touche 'r': toogle de l'utilisation des régions (pas de contour noir à l'objet 3d)
  • touche 'd': affiche l'interface de débugage
 
:: Status ::
beta version, pb de performance, pb stabilité
 
:: Avenir ::
  • optimisation des régionages (utilisation de CreatePolyPolygoneRgn en CreatePolygoneRgn)
  • classe de définition de controles
  • ajout dans le débug, d'insertion de face
  • débugeur devient éditeur et sauvegade en un format .3DRC
  • addin d'éditeur de ressources dans Visual Studio 6.0 et .NET ansi qu'un EXE reprenant le même principe si autre IDE utisée
 
:: Presse ::

Un projet similaire developpé par sun a vu le jour "3D Looking Glass" dont voici la démo commeciale.
Sans oublier l'interface de Lomghorme de MS.

La similitude est frappante entre mon projet et celui de sun (bien que qu'avant la version v0.4, je n'en avais pas connaissance), cela m'a énormément découragé au début, puis j'ai décidé de donner tous les éléments aux personnes curieuses. De plus la version de sun, bien que sepctaculaire, n'intègre pas l'ensemble de mes concepts, que je ne développerai pas ici (on ne sait jamais si sun écoute ...)

Historiquement la recherche d'un environement 3d survient depuis le début des années 90 avec ... l'Amiga (petite merveille de chez Commodor, qui m'a bercé un peu trop près du mur de la programmation!)

Voici une liste non exhaustive des projets du même type:

  • 1995, "Bob" un univers de raccourcis
  • 2002, "the task gallery" projet de microsoft, environnement 3d pour utiliser les logiciels ordinaires 2d
  • 2002, "3dosx", mac gère de la musique en 3d
  • 2003, "3d desktop" plus un multi desktop qu'une utilisation 3d des controles
  • 2003, 3dna v1.1 projet très similaire à celui de MS ci-dessus
 
:: Historique ::
  • le 19/12/2003: v0.4a disponible, corrections et ajouts dans le mode debug
    • des effets de lumiere ajoutés
    • correction des controles de lumières et fogs
    • on peut a présent gérer les textures
  • le 12/12/2003: v0.4 disponible
    • gestion avancée du debug mode, fog+lumière
    • lumière: gestion de plus de paramétres
    • fog: chaque face peut décider ou pas d'utiliser le fog si actif
    • class CObject dans les debugs
    • gestion de l'antialiasing (disponible pour GFoce3Ti minimum )
  • le 28/11/2003: v0.3 disponible